Lorsqu’on est étudiant, un déménagement peut vite faire un trou dans votre budget. Que vous décidiez de déménager seul ou avec un professionnel, plusieurs solutions existent pour que votre déménagement étudiant ne vous revienne pas trop cher.
Déménager avec un déménageur pro
Le coût d’un déménagement étudiant dépend de plusieurs facteurs :
- Le volume à déménager ;
- La distance à parcourir ;
- La formule de déménagement choisie.
Si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres ou que vous ne souhaitez pas vous tracasser avec un déménagement, vous pouvez faire appel à des professionnels. Dans le cadre d’un déménagement étudiant, il existe de nombreuses formules de déménagements économiques, où les déménageurs ne prennent en charge que le chargement, le transport et la livraison de vos biens. Suivant la distance à parcourir, le déménagement de votre studio peut vous coûter entre 400 et 700 euros.
Si vous voulez encore réduire le coût de votre déménagement étudiant, vous pouvez opter pour une formule groupée. Ce type de prestation regroupe plusieurs petits déménagements qui se situent dans la même zone, en utilisant un seul et même camion. Cela vous permet de partager les coûts liés au transport et d’économiser entre 30 à 50% par rapport à un déménagement classique.
Déménager seul
Si vous souhaitez déménager seul, voici les principaux frais que vous aurez à prendre en compte :
- Les fournitures pour le déménagement ;
- La location du camion de déménagement ;
- Les frais de route (essence et péages).
Parmi les fournitures nécessaires, vous devrez vous équiper de papier bulle pour protéger vos biens, d’un diable pour transporter vos meubles les plus lourds et de cartons de déménagement. Vous pouvez également opter pour des kits de déménagement, l’idéal pour éviter de perdre du temps à chercher tous ses équipements !
Une fois que vous aurez reçu le matériel nécessaire à votre déménagement, vous pourrez vous occuper de la location de votre utilitaire pour le déménagement. Vous avez le choix entre un grand nombre de formules suivant le volume de votre camion, donc pensez à comparer toutes les entreprises de location. Une fois votre choix fait, il ne vous restera plus qu’à obtenir du renfort le jour J pour vous aider à déménager vos affaires !
Petite astuce : si vous avez le choix, opter pour un déménagement en période creuse, c’est-à-dire hors été, semaine et vacances scolaires. Les locations sont moins chères, et le trafic, plus fluide !