Il vaut mieux commencer par la pièce où vous avez entassé le plus d'affaires, car il faudra prendre plus de temps pour celle-ci. Les placards et dressings sont des endroits qui ont tendance à stocker beaucoup d'affaires, mais surtout ceux qui ne sont pas utilisés fréquemment.
Le garage, le grenier ou sous-sol sont aussi des lieux stratégiques pour ranger de nombreuses affaires. En général, vous ne vous servez que très rarement de la plupart des objets stockés dans ces espaces.
Pour les objets saisonniers comme les équipements de skis, couvertures, décorations de Noël, emballez-les dans des cartons distinctifs afin que vous les retrouviez plus facilement lors de l'utilisation.
Vous pouvez également trier par type d'objet, en commençant par la catégorie d'objets que vous utilisez le moins. Cette technique vous permet de vous concentrer sur un type d'objet à la fois. Ensuite vous pouvez attaquer la partie des objets fragiles, qui demande plus d'attention.
Il existe le tri saisonnier. Eh oui, il y a des choses qui sont plus hivernales qu'estivales et inversement, comme l'appareil à raclette, les vêtements d'extérieur, ou encore les après-ski qui prennent une place non négligeable dans votre garde-robe.