Dans un garage, on retrouve généralement une ou plusieurs voitures, parfois une moto, un scooter, mais aussi des outils de bricolage, de jardinage, des souvenirs, des objets dont on ne se sert plus… Bref, cette pièce peut vite se transformer en une vraie caverne d’Ali Baba ! Avec autant d’objets accumulés depuis des années, il est important, si ce n’est primordial, de commencer par un tri. Cela vous permettra d’y voir plus clair, et surtout de ne déménager que les affaires essentielles.
Procédez étape par étape, et prenez chacun de vos objets en le classant dans l’une des catégories suivantes :
- Objet dont vous vous servez, donc à garder ;
- Objet en bon état mais dont vous n’avez plus l’utilité ;
- Objet en mauvais état, à jeter.
Vous pourrez ranger les objets que vous gardez, tandis que vous allez pouvoir amener à la déchèterie tous ceux que vous pouvez jeter. Pour ceux qui sont encore en bon état mais dont vous ne vous servez plus, vous pouvez soit les revendre en organisant un vide-grenier par exemple, soit en faire don à une association.
Ce type de grand ménage ou de tri peut vous prendre plus ou moins de temps suivant la superficie de votre pièce. Pensez à organiser cette étape suffisamment longtemps à l’avance pour ne pas vous retrouver au dépourvu le jour du déménagement de votre garage. Vous pourrez par exemple y passer un peu de temps tous les jours pour ne pas tout trier d’un coup.